La créature où Le Créateur? Telle est la question

Hello les Précieuses,

Un soir alors que j’avais du mal à m’endormir une pensée m’est venue à l’esprit  » la volonté du Créateur ou celle de la créature ». Je discernais plus où moins le message que le Seigneur voulait m’adresser et je m’étais dit que je prendrais le temps de méditer là-dessus le lendemain. Ria tu n’as toujours pas compris que tes plans ne sont pas les plans de Dieu

Malheureusement pour moi le sommeil avait pris la poudre d’escampette bref je n’ arrivais plus du tout à m’endormir. Le Seigneur me mit à coeur de prendre « mon carnet de prière »(je ferai un article dessus) et sans trop réaliser je me suis mise à écrire, à écrire sans pouvoir m’arrêter, car plusieurs phrases me venaient à l’esprit.

Aujourd’hui, je reviens donc avec cet article que le Seigneur a mis dans mon coeur et qui édifiera un grand nombre. Je l’espère ^^

Après avoir observé le comportement d’un bon nombre de chrétiens ainsi que mes propres agissements je me suis posé la question:

 » Qu’est-ce qui est le plus important? Craindre le Créateur ou craindre sa créature »

Il est étonnant de voir comment nombreux chrétiens basent leur foi et leur marche sur l’appréciation d’un homme. On ne cherche plus a être validé par Yehoshua Himselfmais on préfère être vu des hommes et être approuvé par ces mêmes personnes.

Ainsi, il est triste de constater que beaucoup d’entre nous construisons notre vie sur base de ce que pourrait penser telle ou telle personne. Le constat est le même dans nos assemblées, le regard du pasteur ou des anciens pèsent lourd sur nos décisions. Combien de fois ne nous est-il pas arrivé de stresser (ventre noué, gorge serrée et coeur qui palpite…) en imaginant ce que le pasteur, l’assemblée, la famille ou encore les amis en Christ pourraient penser de nos choix, nos décisions ou nos projets ?

Il est évident que pour avancer, il faut être prompt à écouter les conseils. Par ailleurs de nombreux versets nous parlent de l’importance des conseils:

  • Proverbes 12:15 « La voie de l’insensé est droite à ses yeux, mais celui qui écoute les conseils est sage ».
  • Proverbes 15:31-33 « L’oreille attentive aux réprimandes qui mènent à la vie fait son séjour au milieu des sages.
    Celui qui rejette la correction méprise son âme, mais celui qui écoute la réprimande acquiert l’intelligence. La crainte de l’Eternel enseigne la sagesse, et l’humilité précède la gloire ».
  • Proverbes 19:20 « Écoute les conseils, et reçois l’instruction, afin que tu sois sage dans la suite de ta vie ».

Mais dans tout ça quelle place attribuons-nous à la voix du Seigneur? N’est-Il pas celui dont l’avis doit primer? N’est-Il pas le Seul qui puisse réellement nous guider selon Sa volonté? Je ne dis pas que l’avis de ton entourage (craignant le Seigneur) est à mettre à la poubelle, bien au contraire, dixit les versets plus haut.

À ce moment tu dois te dire, mais où veut-elle en venir…? J’y arrive ^^

David Wilkerson un prédicateur que j’apprécie énormément, et dont les enseignements impactent toujours les gens même après sa mort, a un jour enseigné sur  » la puissance du lieu secret » (Matthieu  6:5-6). Le lieu secret c’est ce moment/ ce lieu ou tu t’enfermes pour n’être qu’avec le Seigneur. Tu soupires après le Seigneur et Lui accordes ce temps étant éloigné de toutes distractions afin de Lui ouvrir ton coeur, apprendre à mieux le connaitre, mais également afin d’écouter ce qu’Il a à te dire. En effet, c’est en cherchant le Seigneur que l’on pourra obtenir les directives pour conduire nos vies. 

  • Jérémie 29: 11-13 « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur ».
  • Jérémie 33:3  » Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas ».
  • 2 chroniques 7:14 « si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays ».

De ce fait c’est en bâtissant avec le Seigneur une relation vraie, intime et sincèrement impliquée que tu connaitras Ses desseins pour ta vie. Cette relation te permettra ainsi de grandir, mûrir et ainsi ne plus être un chrétien bancal, sans identité propre et fondant sa marche avec Dieu sur les dires des autres. Tu apprendras, au contraire, à consulter premièrement Dieu pour chaque situation, chaque projet  au lieu de trembler au sujet du « Qu’en-dira-t-on? »

De même devant chaque acte que tu poseras, tu regarderas d’abord au ciel en te demandant ce que va PREMIÈREMENT  penser ton Créateur et non ce que la créature pensera de toi


Alors très chère Précieuse, la prochaine fois que semblera être perdue ou confuse … COURS, COURS vers CELUI qui tient ta vie entre ses mains et qui a les clés de toutes choses.

Voici une déclaration que je t’invite à proclamer:

traduction 

« J’apprends personnellement dans ma vie , jour après jour, à garder mon esprit centré sur Christ et  à passer outre les soucis ,les inquiétudes et les préoccupations de ce monde » Billy Graham

Nb: Je tiens à souligner qu’il est important de laisser le St Esprit nous éclairer et nous donner la sagesse de discerner ce qui vient de Dieu et ce qui est fruit de nos propres aspirations, car bien souvent on peut poser des actes pensant que ce sont les directives du Seigneur alors qu’au contraire ce sont nos propres désirs…. Bon stoooop Ria, cela fera l’objet d’un autre article, Dieu voulant, car je risque de m’éloigner un peu du sujet et repartir sur autre chose loool.

Je terminerai donc par quelques versets nous rappelant l’importance du Saint-Esprit dans nos vies.

  • Éphésiens 1:16-18  » Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force ».
  • Esaie 11:2 « L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel ».
  • Jean 14:14-17,26 « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous »…… »Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit ».
  • Jean 16:13 « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir ».
  • Rom 8:14-15 « car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu ».
  • 1 Corinthiens 2: 9-10 « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu ».                                                                                       With Love Ria 

The power of the secret closet : https://www.youtube.com/watch?v=4A45SpgAEz0

Matthieu 6:5-6 « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu prie, entres dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra« .

You may also like

2 commentaires

  1. Bonjour Ria
    ce post me parle particulièrement…le Seigneur me met à cœur de me couvrir la tête quand je suis à l’église depuis quelques temps mais je résiste. Dans mon église, les femmes ne se couvrent pas la tête et le pasteur soutient cela alors je ne sais pas comment il va réagir ni mes sœurs. Je crains d’être mise à l’écart, j’ai plusieurs ministères dans cette église. La peur me paralyse et moi je me dis « avec ce que Jésus a fait pour TOI tu ne peux pas faire cela pour LUI??? ». Bref, j’ai besoin que le Seigneur m’éclaire. sois bénie. Sophie

    1. Coucou Sophie, c’est avec beaucoup de retard que je te réponds….je tiens vrmt à m’excuser sincèrement pour répondre à ta question laisse le St Esprit te conduire. Le Seigneur fonctionne différemment avec chacun d’entre nous car Il nous a crée unique, ainsi mis à part le fait que nous devons tous nous soumettre à Sa Parole, il est important de réaliser que les exigences qu’Il aura pour chacun de Ses enfants ne seront pas forcément les mêmes. En toutes choses regardons à Yeshua et cherchons premièrement à Lui plaire et à nous soumettre à Sa volonté pour nos vies. Les conseils des pasteurs, des frères et soeurs sont importants mais ce qui prime c’est la volonté de Jesus pour nos vies. Je prie vrmt que le Seigneur puisse te parler clairement en ce qui concerne Sa volonté pour toi

      Juste un petit rappel  » Christ nous a libéré de tout jougs, toutes lois et ordonnances qui nous condamnaient donc soyons libres de l’adorer, le célébrer et le glorifier dans la liberté et cela sans contrainte »

      Sois bénie ma soeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.